Le sport en République tchèque

Les sports sont un passe-temps populaire en République tchèque. Les plus populaires sont le foot, le hockey sur glace, le tennis, le ski, le volley-ball et les sports aquatiques. L'équitation, le cyclisme, le tennis de table et les randonnées pédestres sont d'autres sports appréciés. Plusieurs Tchèques jouissent d'une renommée internationale grâce à pour leur talent sportif. 

Le footbal, ou fotbal, comme l'appellent les Tchèques, est le spectacle le plus populaire du pays. Les Tchèques se comportent bien au niveau l'international. L'équipe tchécoslovaque a remporté le championnat du monde en 1934 et en 1962, ainsi que le championnat européen en 1976, terminant deuxième en 1996 lors d'une défaite en prolongation aux mains de l'Allemagne. Karel Poborsky, Pavel Nedved, Patrik Berger et Vladimir Smicer comptent parmi les joueurs tchèques les plus célèbres.

Le hockey est également un spectacle extrêmement populaire. L'équipe nationale tchèque est l'une des meilleures au monde, elle a remporté huit championnats mondiaux, le dernier en lice étant le championnat de Saint-Pétersbourg, Russie, en 2000. Elle a également remporté douze médailles d'argent et seize de bronze à ces mêmes championnats. Aux Jeux olympiques d'hiver de Nagano, en 1998, l'équipe nationale tchèque remporta la médaille d'or, ayant précédemment remporté quatre médailles d'argent et trois de bronze. Quelques-uns des meilleurs joueurs de hockey au monde sont tchèques, incluant Dominik Hasek et Jaromir Jagr, sans oublier Jan Suchy, Vladimir Martinec, Ivan Hlinka et Frantisek Pospisil. 

Plusieurs joueurs de tennis de calibre mondial sont originaires de République tchèque. Martina Navratilova, peut-être la meilleure joueuse de tennis de tous les temps, est tchèque. Parmi les autres joueurs célèbres, on compte Lendl, Kodes, Drobny, Mandlikova, Sukova, Korda et Novotna. 

Les Tchèques sont également bons en athlétisme, en ski et en cyclisme. Vera Caslavska, plusieurs fois médaillée olympique, est l'une des athlétes tchèques les plus célèbres.

 

 sport